Organisation

L’AFIRSE, Association de droit français (loi 1901), comprend un Secteur international, des Sections nationales, actuellement sept: Belgique, Brésil, Canada, Espagne, France, Mexique, Portugal et une Section régionale, Afrique centrale et de l’Ouest. Plusieurs autres sections sont en cours de constitution : Grèce, Italie, Liban.

Le secteur dit  » international  » regroupe les membres du CA international, des chercheurs de pays qui n’ont pas constitué de section nationale (Algérie, Grèce, Maroc, Roumanie, Tunisie) ou des chercheurs qui, tout en adhérant à l’AFIRSE, ne souhaitent pas agir dans le cadre d’une section nationale.

Les statuts de chaque section sont agréés, au préalable, par l’AFIRSE internationale. Les membres nouveaux de l’AFIRSE deviennent effectifs après approbation de l’Assemblée générale annuelle qui se tient à l’occasion de chaque colloque international de l’Association.

Chaque section est appelée à organiser comme à gérer, elle-même, des activités, à créer des groupes de recherche ou à contribuer à l’implantation de réseaux nationaux ou internationaux, à organiser des colloques ou rencontres nationaux, à charge d’informer régulièrement le bureau international. Par exemple, depuis la création de l’AFIRSE, la section portugaise a organisé chaque année un important colloque.

Publicités