L’histoire de l’AFIRSE

A la fin de la dernière guerre mondiale, la recherche scientifique dans le domaine de l’éducation était très peu développée dans les pays européens francophones ; seuls reviennent à la mémoire quelques noms : R.Buyse, A.Jadouille et F.Hotyat pour la Belgique, R. Dottrens pour la Suisse. En France, Maurice Debesse s’était aussi intéressé aux problèmes psychologiques de l’adolescent. En 1953, Robert Dottrens, professeur de pédagogie à l’Université de Genève, aidé de R. Husson de l’Université de Lyon, décida de réunir les quelques chercheurs francophones de l’époque. En 1958 à Lyon, il fut décidé de créer une Association internationale de pédagogie expérimentale de langue française (A.I.P.E.L.F.). La présidence en fut confiée à Gaston Mialaret.

Les congrès internationaux organisés et les thèmes choisis par l’A.I.P.E.L.F. furent les suivants :
Paris : L’enseignement des mathématiques
Sherbrooke : Recherche et pratique éducative
Bruxelles : La formation des enseignants
Genève : Les problèmes de l’orientation scolaire
Tunis : Evaluation de la formation des enseignants
Caen : Recherches scientifiques et formation des formateurs

Au fil des ans, les discussions sur ce qu’était la pédagogie expérimentale ont évolué vers des réflexions sur la notion de recherche scientifique en éducation et, surtout, sur les fondements épistémologiques et sur les spécificités des méthodologies utilisées dans les recherches.

L’AIPELF, si elle avait voulu rester trop strictement fidèle à son titre, risquait donc d’éloigner les chercheurs scientifiques non expérimentaux et de devenir étrangère au vaste développement actuel des recherches en éducation. C’est cette prise de conscience collective qui nous a amenés, tout en conservant l’esprit de rigueur d’une association à laquelle chacun reste attaché, à proposer avec le colloque d’Alençon en 1990, de fusionner avec une association créée cette même année sous la double impulsion de Jacques Ardoino et de Gaston Mialaret : « l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education » (A.F.I.R.S.E.).

Publicités