Colloques et congrès réalisés

Colloques et congrès organisés par l’AFIRSE

  • « Revisiter les études curriculaires, où en sommes-nous et où allons-nous ? », 2012, Lisbonne (section portugaise)
  • « La recherche en éducation, références multiples et pratiques », 2011, Teresina (section brésilienne)
  • « La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche », Congrès, 2011, Paris/UNESCO
  • « Déontologie, éthique et valeurs dans l’éducation – utopie et réalité », 2010, Lisbonne (section portugaise)
  • « Politiques éducatives et pratiques d’enseignement », 2009, João Pessõa (section brésilienne)
  • « Recherches et réformes en éducation ; paradoxes, dialectiques, compromis ? » 2009, Montréal (section canadienne)
  • « La décentralisation de l’éducation : contextes, domaines, enjeux », 2008, Yaoundé
  • « Tutorat et médiation en éducation : nouveaux défis de la recherche en éducation », 2008, Lisbonne (section portugaise)
  • « Désir de liberté ou servitude volontaire ? » 2008, Mons (section belge)
  • « La contribution de la recherche qualitative à l’émancipation des populations négligées », 2008, Mons (section belge)
  • « Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation », 2008, Bordeaux (section française)
  • « Epistémologie des sciences de l’éducation », 2007, Natal (section brésilienne)
  • « Complexité : un nouveau paradigme pour la recherche et l’intervention en éducation ? » 2007, Lisbonne (section portugaise)
  • « Logiques de gestion et approches critiques de l’éducation : le pilotage des établissements et des dispositifs d’éducation et de formation », 2006, Guyancourt
  • « Pour un bilan de la recherche en éducation, de 1960 à 2005 », 2006, Lisbonne (section portugaise)
  • « Education et développement durable : diversité, différenciation et inclusion », 2005, Manaus
  • « La pensée critique en éducation », 2004, Saint Jacques de Compostelle
  • « Le travail social par l’éducation », 2003, Marseille
  • « Former les enseignants et les éducateurs. Une priorité pour l’enseignement supérieur », 2003, Paris, UNESCO
  • « Régulation de l’éducation et économie », 2003, Lisbonne (section portugaise)
  • « Les défis du changement en éducation », 2003, Brasilia (section brésilienne)
  • « La formation des enseignants au regard de la recherche », 2002, Lisbonne (section portugaise)
  • « Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l’éducation », 2002, Pau
  • « Hétérogénéité, culture et éducation », 2001, Natal
  • « Théorisation des pratiques (posture épistémologique et méthode, statut des modèles et des modèlisations) », 2001, Tours (section française)
  • « Indiscipline et violence à l’école », 2001, Lisbonne (section portugaise)
  • « L’universel et le singulier, l’éducation comme dialectique : expériences et recherches », 2000, Rennes
  • « Technologie et éducation », 2000, Lisbonne (section portugaise)
  • « La recherche en éducation devant la mondialisation », 1999, Mexico
  • « La différenciation en pédagogie, 1999, Lisbonne (section portugaise)
  • « Education et politique », 1998, Lisbonne
  • « Education et interculturalité », 1997, Rabat
  • « La décision en éducation », 1997, Lisbonne (section portugaise)
  • « Méthodes et techniques de recherche en sciences de l’éducation », 1996, Lisbonne (section portugaise)
  • « La recherche en éducation, la personne et le changement social », 1996, Québec
  • « Savoirs professionnels et situations de travail » , 1995, Lisbonne (section portugaise),
  • « Le sujet en éducation », 1995, Angers
  • « L’école comme objet d’étude », 1994, Lisbonne (section portugaise)
  • « Recherche scientifique et praxéologie », 1994, Aix en Provence
  • « Développement curriculaire et didactiques des disciplines », 1993, Lisbonne (section portugaise)
  • « Temps, histoire et société », 1993, Caen
  • « L’évaluation en éducation », 1992, Lisbonne (section portugaise)
  • « Le temps en éducation et en formation », 1992, Lyon
  • « La réforme curriculaire de l’enseignement au Portugal et dans les pays de la Communauté européenne », 1991, Lisbonne (section portugaise)
  • « Les évaluations », 1991, Carcassonne
  • « Anthropologie du sport, perspectives critiques », 1991, Paris
  • « La recherche-action », 1990, Lisbonne (section portugaise)
  • « Les nouvelles formes de la recherche en éducation au regard d’une Europe en devenir », 1990, Alençon