Michel Bataille n’est plus…

Notre ami et collègue Michel Bataille est décédé en décembre; Patrick Boumard et Marc Bru lui rendent ici hommage.

Michel BATAILLE

Né le 5 Février 1945 à Toulouse

Professeur des Universités en sciences de l’éducation Université de Toulouse 2-Le Mirail.

Michel Bataille a suivi à partir de 1965 des études en psychologie dans les locaux universitaires du centre ville à Toulouse avant l’installation de l’Université sur le campus du Mirail (ces de psychologie sociale, ces de psychophysiologie générale, ces de psychophysiologie comparée, ces de psychologie générale, ces de psychologie de l’enfant).

Parallèlement à une première inscription professionnelle en travail social, passionné de recherches en Sciences Humaines et Sociales, il a soutenu en 1972 une thèse sous la direction de Philippe Malrieu (titre : Contribution à l’étude de la construction du projet professionnel : le choix de la psychologie ; jury : A. Léon , Ph. Malrieu, L. Not, J. Simon) en psychologie sociale, discipline à laquelle il restera fidèle tout au long de sa carrière.

D’abord Assistant de psychologie (1967-1973), puis Maître-Assistant (1973-1985) et Maître de Conférences (1985-1987) de sciences de l’Education, dans les années 1980, Michel Bataille a fait partie des enseignants-chercheurs qui ont fondé le Département des Sciences de l’Education et de la Formation de l’Université de Toulouse le Mirail.

Après une brillante thèse d’Etat soutenue en 1984 (titre : Une recherche-action coéducative ; jury : J. Berbaum, J. Ferrasse, L. Not, J.P. Pourtois, J. Simon, G. Snyders), Michel Bataille devient Professeur des Universités. Michel Bataille a assuré plusieurs mandats d’élu au CNU section 70, sciences de l’éducation, jeune discipline universitaire qu’il a inlassablement défendue. Il était ancien président (élu) du groupe XII (1993-1995).

Les recherches de Michel Bataille, internationalement reconnues, l’ont amené à traiter, entre autres, la question des méthodologies et des théories de la recherche-action, celle de l’innovation en éducation, ou celle de la professionnalisation. Il est l’auteur de modèles théoriques de référence tels le «modèle plicare».

Avec son équipe REPERE du CREFI, il a fondé, en 1997, le concept de « représentations professionnelles».

Directeur de nombreux doctorats, Michel Bataille a participé à plus de cent jurys de thèses et d’HDR.

Artiste amateur, humaniste militant, Michel Bataille a toujours su créer et mettre en oeuvre autour de lui des dynamiques coopératives, tant relationnelles qu’organisationnelles ou institutionnelles basées sur la confiance mutuelle, soucieuses du respect et de la reconnaissance des individus et des groupes.

Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 19 décembre 2012 au crématorium de Montauban puis au cimetière d’OX, 31600 MURET.

 PRINCIPALES RESPONSABILITÉS et ENSEIGNEMENTS

 Directeur de la Formation Doctorale « EFI » du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’UFR « Sciences, Espaces et Sociétés » (SES) depuis 1991.

 http://www.univ-tlse2.fr/SE150/0/fiche___defaultstructureksup/&RH=composantes

 Directeur du Master 2 Recherche « EFI » (ex-DEA 930371) “ Education, Formation, Insertion ” depuis 1991.

http://www.univ-tlse2.fr/ED1M2_930/0/fiche___formation/&RH=

 Directeur scientifique du DHEPS-REPS délivré par l’UTM (diplôme avec certification professionnelle de niveau II CNCP). Membre du Conseil National des DHEPS-DUEPS et membre du RIHEPS depuis 1993.

 Titulaire de la PEDR depuis sa création.

 Depuis 1987, directeur (fondateur) de l’équipe « REPERE » (Représentations et Engagements Professionnels, leurs Evolutions : Recherches, Expertises) du CREFI -T (Centre de Recherches en Education, Formation et Insertion), équipe d’accueil de la Formation Doctorale “Education, Formation et Insertion” (EA 799). http://www.crefi.univ-tlse2.fr/sommaire/equipe.htm

 Les principales recherches menées dans ce cadre ont porté sur la problématique générale de l’équipe : théorie et méthodologie de la construction et de la dynamique des rapports entre représentations et implication des acteurs sociaux, notamment professionnelles, et sur les processus de professionnalisation.

Depuis 1987, 35 thèses ou HDR ont été soutenues dans cette équipe, sous sa direction.

Michel avait, en outre, participé à 59 autres jurys de thèses (5 doctorats d’état, 11 HDR, 43 thèses). http://repere.no-ip.org

 Membre de plusieurs comités de lecture de revues, périodiques ou collections. Participation au comité de lecture du Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (1993, 1996, 1999, 2004). Président de ce comité en 1996.

 Membre de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation), et de l’AFIRSE (Association Francophone Internationale de Recherches en Sciences de l’Éducation), et de la SFP (Société Française de Psychologie).

 Participation aux Conférences Internationales sur les Représentations Sociales (Mexico 1998, Montréal 2000, Stirling 2002, Rome 2006, Tunis 2010), au Congrès International de l’ADRIPS (Athènes 2002, Lausanne 2004), conférencier invité au Congrès International d’Éducation Publique “ Éducation pour tous, le défi du 3ème millénaire ” (Rio-de-Janeiro, 2000).

 Membre du groupe international de recherche « Représentations Sociales et Éducation » (piloté par Denise Jodelet et Mohamed Chaïb).

 Membre du réseau So.Re.Com THematic NETwork (piloté par Anamaria De Rosa, La Sapienza, Rome).

 Membre du projet IERFA (piloté par Jean-Marie Barbier, Etienne Bourgeois & Marc Durand). AUTRES ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET RESPONSABILITES COLLECTIVES  Président du RIHEPS (Réseau International des Hautes Études des Pratiques Sociales), 2009

 Président du Collège Scientifique Qualifié 70ème-74ème sections, Université de Toulouse Le Mirail, 2008

 Président de la Commission de Spécialistes 70ème section, Université de Toulouse Le Mirail—>2008  Président de la Commission de Spécialistes Lettres, Arts, SHS de l’INSA de Toulouse—>2008  Membre suppléant de la Commission de Spécialistes 19ème section (sociologie) de l’UTM—>2008

  Expert au Département des Sciences de l’Homme et des Humanités (DS 6) du MJENR (2003-2007).

Publicités