A mes Collègues et Amis,
J’avais envoyé, à quelques personnalités, le texte ci-joint sur la convocation éventuelle d’Etats généraux de l’Education. J’ai eu quelques réponses me proposant quelques commentaires sur ce texte.
L’idée m’est alors venue de chercher à associer le plus grand nombre de Collègues et Amis, préoccupés d’Education ou de recherche en Sciences de l’Education. La réunion de tous ces commentaires pourrait constituer un petit livre qui serait le témoignage de l’intérêt que praticiens et chercheurs en Education, portent aux efforts faits actuellement dans les milieux politiques pour la rénovation de l’Education. Et notre contribution, en tant que spécialistes de l’Education, ne peut être que positive.
J’ai donc essayé de réfléchir à une liste de questions (plus ou moins importantes par ailleurs), qui pourraient appeler quelques commentaires. La liste reste ouverte et chacun d’entre vous peut y apporter quelques lignes supplémentaires.
Aspects pratiques
- Chaque contribution ne doit pas dépasser 2 pages (pages de 2000 à 2500 signes environ). Une contribution peut être brève, une page par exemple.
- Il ne s’agira pas de faire « le point sur la question » (aspect pédagogique), mais de soulever les problèmes à discuter. Donc des points d’interrogation et non des points d’affirmation. Mais, quelquefois, l’état des lieux ne peut-être discuté sans une information précise et valable.
J’essaye d’illustrer mon propos à partir d’un exemple : la question des établissements étrangers qui enseignent la langue française.
– Types d’établissements, nombre, répartition géographique ?
– Effectifs, professeurs et élèves ?
– Relations avec le système français ?
– Utilisation de ces établissements pour organiser des échanges professeurs et élèves pour des séjours de langue vivante ?
– Quels peuvent les apports de ces établissements à la pédagogie française ?
……
- Chacun d’entre vous peut choisir un ou plusieurs thèmes ou me proposer le nom d’une personne particulièrement compétente dans le domaine concerné.
- Format de la police à utiliser (si possible) : Times New Roman, 12.
- Dimensions de la page du livre prévu: 13,5 x 21,5
- Liste de questions possibles (liste ouverte et non mise en ordre)
Titre | Premier contact avec… | Décision définitive |
Le rôle des médiateurs. Relations Ecole et Famille | Mme Safra | |
Les langues vivantes. | Mr. Paul Rivenc | Texte reçu |
Les mouvements pédagogiques. Leur apport à la pédagogie scolaire | ||
Les arts à l’école : la musique, L’expression graphique, corporelle…. | Mr Boudinet | Texte reçu |
L’éducation physique, sportive. Les équipements sportifs | ||
La place des enfants sortant du cadre normal | Mr Morvan | Texte reçu |
La formation des enseignants | Mme Altet, | Texte reçu |
L’évaluation des enseignants. Rôle des services d’évaluation | ||
Rôle du médecin scolaire, des infirmières scolaires | ||
Coordination et collaboration des services entourant les situations d’éducation : techniciens de l’audio-visuel, de l’informatique, organismes de l’évaluation | ||
Relations de l’Institution scolaire avec le (les) milieu(x) professionnels, avec la communauté. | ||
Rôles que peuvent jouer certains retraités comme tuteurs d’enseignants débutants | Mr. Guglielmi | Texte reçu |
Propositions pour alléger et améliorer les examens français | ||
La formation des adultes | Mr J-M. Barbier | |
La préparation des examens et concours à distance | Gl Théry | Texte reçu |
Les échanges scolaires | ||
Que faire devant la paupérisation de l’éducation ? | Mr Marmoz | Texte reçu |
Les établissements étrangers qui enseignent la langue française.La francophonie dans le monde
|
Mr Alexandre | Texte reçu |
Les problèmes de l’administration d’un établissement. Comment les améliorer, les simplifier ? | ||
Les langues locales et l’école | – | |
La préscolarité | Mme Goutard | Texte reçu |
Relations de l’Institution scolaire avec les autorités politiques locales, départementales | ||
L’évaluation au cœur d’une révolution socio-pédagogique |
Mr Abernot | Texte reçu |
L’Economie de l’éducation : quel rapport aux sciences de l’éducation, aux acteurs et partenaires de l’éducation, aux débats publics ? | Mr Debeauvais | Texte reçu |
Relations pédagogiques entre l’histoire locale et l’histoire générale Comment utiliser l’une pour mieux comprendre l’autre ? | Melle Cavigneaux | Texte reçu |
L’enseignant : un métier, ou des métiers ? Utopie réaliste
|
Mr Marmoz | Texte reçu |
Contenant et contenusOu des salles de
classes toutes identiques Ou des salles de classe adaptées aux enseignements
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Mr Mialaret | Texte reçu |
L’école maternelle : berceau de l’égalité des l’égalité des chances.
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Mme Cohen | Texte reçu |
Vers une meilleure réussite des apprentissages scolaires :quelles contributions des recherches consacrées à l’enseignement?
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Mr Bru | Texte reçu |
Propositions pour une orientation du changement | Mr Danvers | Texte reçu |
La Formation desenseignants.
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Mr Rivenc | Texte reçu |
Dans les établissements qui n’ont pas de CDI : la question de la bibliothèque scolaire pour les élèves, de la bibliothèque pédagogique pour les enseignants |
J’attends donc une réponse (positive ou négative) de votre part. Il faudrait que le manuscrit fût prêt fin Juin paraître à la fin de l’année 2013.
Je vous remercie à l’avance et je vous prie de croire, mes chers Collègues et Amis, à mon dévouement le plus entier à la cause de l’Education.
Gaston MIALARET
Courriel : gmr18@club-internet.fr