ÉDUCATION COMPARÉE

Les sciences de l’éducation, pour l’ère nouvelle

Collectif

Source des sciences de l’éducation, l’éducation comparée est une discipline déjà ancienne. Elle concerne tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des politiques, des structures ou des méthodes pédagogiques et cherchent à les comprendre dans le cadre où elles se développent. Fondée sur les faits, leur observation et leur analyse, l’éducation comparée étudie la différence, l’autre, l’étranger comme autant de richesses et de voies de compréhension, développant des comparaisons qui peuvent être faites entre différents pays mais aussi à l’intérieur d’un même pays, sur les comportements scolaires ou l’efficacité des pratiques pédagogiques, par exemple. L’ouvrage, coordonné par L.Marmoz, se présente comme un véritable manuel réunissant des contributions de P.Clerc, E.Gelpi, P.Laderrière, Lê Thành Khôi et A.Novoa ; il est complété par la réédition du texte fondateur de la discipline (Marc-Antoine Jullien de Paris, 1817).

(Coll. Educations et sociétés, 238p, 19,85€) [2]

ISBN 2-7384-6715-6

Publicité