Post-scriptum à La Méthode d’Edgar Morin, Marius Mukungu, Kakangu
Ce Vocabulaire de la complexité veut servir de porte d’entrée (et de sortie) à la lecture de La Méthode d’Edgar Morin. Bien entendu, il n’est pas la seule porte d’entrée à la compréhension de La Méthode et n’a aucune prétention d’en permettre une sortie triomphante. Il a été écrit dans un esprit didactique. On petit même le considérer comme une sorte de didacticiel de La Méthode.
Ce vocabulaire est un référentiel de La Méthode. Il n’a pas pour dessein de la remplacer ni de la simplifier, ni même de la schématiser. Il n’est pas une synthèse de La Méthode, car cette dernière n’est pas synthétisable. Il n’en constitue pas un catalogue, car le catalogue ne propose pas de réflexion. Il n’est pas un guide de La Méthode, car le guide a souvent tendance à s’auto-admirer. Même s’il se présente, par moment, comme un guide, le guide ne doit pas être pris ici comme un synonyme de « chef absolu ». Le mot guide ne doit pas être pris dans le sens « alphabébête » et « vulgatique » où il est souvent employé et où il a été détourné, dégradé puis dévoyé. « Guider », ici, doit être pris dans le sens d’accompagner et de « surveiller » (au sens premier du terme : « surveiller » veut dire « veiller sur… »). Il y a donc comme de la bienveillance dans le guidage et/ou le pilotage de, par et dans La Méthode. C’est dans cet esprit que ce vocabulaire a été écrit.
L’ouvrage est précédé d’une introduction de Christiane PEYRON BONJAN et de Guy BERGER
ISBN : 978-2-296-03917-9 • septembre 2007 • 542 pages
Marius MUKUNGU KAKANGU est philosophe et informaticien. Artisan de la théorie des systèmes complexes. Collaborateur d'Edgar Morin depuis dix-huit ans et de plusieurs institutions de formation en management et pilotage de projets en situation complexe (ADEC, IMA, HERACLITE). Il a contribué à l’élaboration de plusieurs projets sur la théorie des systèmes adaptatifs complexes, dont COMSOL (complexité-solution), projet piloté et financé par le ministère de l’Industrie et du Commerce, à Pau, en 1995. Il prépare actuellement un livre sur la crise africaine (« crisologie africaine »), abordée dans l’angle de la théorie des systèmes adaptatifs complexes.