Indiscipline et violence à l’école

ESTRELA Teresa, MARMOZ Louis (Dir.), Indiscipline et violence à l’école. Etudes européennes, Paris : L’Harmattan, 2006, 247p.

Indiscipline, agressivité, violence, délinquance sont des mots qui évoquent des phénomènes pouvant caractériser le climat de certaines écoles des pays occidentaux. Amplifiés par les médias, ces mots trouvent un écho dans l’opinion publique, contribuant à renforcer le sentiment d’insécurité. Les institutions scolaires apparaissent alors, en semblant échouer dans leur fonction de socialisation, comme les responsables du désarroi de la jeunesse qui laisse dans le malaise beaucoup d’enseignants. C’est cette situation qu’analyse cet ouvrage, cherchant à définir plus précisément le sens de la violence, à montrer les interrelations entre violence scolaire et intention démocratique, à mieux mesurer aussi, à partir de son étude dans trois pays – Espagne, France, Portugal -, les capacités d’une recherche en la matière (Présentation de l’éditeur).

ISBN : 2-296-00106-8 • janvier 2006

Publicité