XXe colloque section portugaise – La formation professionnelle

La recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques

La section portugaise de l’AFIRSE va tenir son XXe Colloque, en collaboration avec l’Institut de l’Éducation de l’Université de Lisbonne (ancienne Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education), et l’EDUCA.

  •  Sur le colloque

Les travaux se dérouleront en conférences, séances plénières et ateliers. Dans les ateliers, seront privilégiés la réflexion, le partage de résultats de travaux de recherche et le débat sur eux.

Ce colloque s’adresse à tous les chercheurs, enseignants, éducateurs et d’autres professionnels de l’éducation et de la formation ainsi qu’aux étudiants qui se préparent à l’intervention et à la recherche dans ces domaines.

Participeront à ce colloque des spécialistes nationaux et étrangers, notamment des pays où l’AFIRSE est représentée.

Langues du colloque: français et portugais.

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  • Comité d’organisation

Maria Teresa Estrela – IE de l’Université de Lisbonne

Louis Marmoz – Président de l’AFIRSE

Belmiro Cabrito – IE de l’Université de Lisbonne

Carmen Cavaco – IE de l’Université de Lisbonne

Fernando Albuquerque Costa – IE de l’Université de Lisbonne

João Pinhal – IE de l’Université de Lisbonne

Júlia Ferreira – IE de l’Université de Lisbonne

Maria João Cardona – IE de l’Université de Lisbonne

Patricia Rosado Pinto – IE de l’Université de Lisbonne

 

PROBLÉMATIQUE

La formation professionnelle, l’un des grands mythes du XXe siècle, a pris une place centrale au sein des sociétés contemporaines, envahissant tous les domaines de la vie sociale, s’imposant comme une réponse aux problèmes sociaux et économiques. Cependant, la croyance dans les vertus de la formation professionnelle, considérée comme condition nécessaire et suffisante pour garantir l’emploi, la mobilité sociale, la compétitivité et le développement économique, a progressivement cédé la place à un sentiment de déception et à une idée d’inefficacité, en raison de l’aggravation des inégalités sociales et de la montée du chômage. D’autre part, la relation entre éducation et travail, qui se pose au niveau de la formation professionnelle de manière incontournable, est marquée par des perspectives très différentes, liées à des visions inconciliables du monde et de l’être humain, ce qui est à la base de dilemmes et de paradoxes importants.

La formation professionnelle est un champ de pratiques de grande proximité avec les dynamiques sociales, obéissant à un remodelage permanent, traversé de doutes, de tensions, de contradictions et caractérisé par la diversité et la complexité.

Le XXe Colloque national de la Section portugaise de l’AIPELF / AFIRSE cible la question suivante : Quelle est la contribution de la recherche en éducation à l’analyse et à la compréhension des tensions, des paradoxes, de la diversité et de la complexité qui caractérisent le domaine des politiques et des pratiques de la formation professionnelle?

IL s’agît de contribuer au débat, à la réflexion et au questionnement sur les enjeux de la formation professionnelle initiale et continue, développée en à l’intérieur ou en dehors du système éducatif, dans les établissements de l’enseignement de base ou secondaire, dans les écoles professionnelles, dans l’enseignement supérieur, dans les entreprises, dans l’administration publique et dans les associations.

 

 Le débat, la réflexion et le questionnement s’articuleront autour de cinq axes thématiques:

  • Politiques de formation professionnelle initiale et continue.
  • Dispositifs et méthodes de formation professionnelle initiale et continue.
  • Suivi et évaluation de la formation professionnelle initiale et continue.
  • Acteurs impliqués dans la formation professionnelle;
  • Impacts de la formation initiale et continue sur les personnes et les organisations.

Les communications doivent être basées sur des travaux de recherche et respecter les axes thématiques du colloque.

Les résumés sont à soumettre en ligne, en portugais et en (espaces compris) ; sont accompagnés de trois à cinq mots-clés

Le texte complet des communications ne doit pas dépasser présentation des textes pourront être consultées dans le site du colloque.

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